Société

Des tonnes de troncs d’arbres en Méditerranée après les crues du 2 octobre

Des centaines de tonnes de troncs d’arbres, dérivant parfois en nappes de 3 kilomètres de long sur plusieurs dizaines de mètres de large, ont été repérées en Méditerranée par les autorités après les inondations meurtrières qui ont dévasté le 2 octobre des vallées des Alpes-Maritimes.

« Nous avons déclenché le plan Orsec dès le lendemain de la catastrophe et engagé des hélicoptères et des avions pour localiser ces débris, composés essentiellement de gros troncs d’arbre », a rappelé lundi le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, préfet maritime de Méditerranée, au cours d’un déplacement à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes).

Deux remorqueurs équipés d’une grue pour hisser à bord, avec l’aide de plongeurs, les troncs d’arbre repérés sont entrés en action, notamment à l’embouchure du Var, à Saint-Laurent-du-Var et à Cagnes-sur-Mer, l’un d’entre eux devant débarquer aujourd’hui à Nice plusieurs tonnes de bois.

« À ce stade, je suis prudent, mais il n’y a pas de pollution autre que celle liée à ces déchets emportés par la rivière », a poursuivi l’amiral Isnard.

En parallèle, un « avis aux navigateurs » a été publié pour signaler le danger aux plaisanciers et les navires dangereux ont été interdits à la navigation dans la zone.

Les opérations de ramassage doivent se dérouler « au moins jusqu’à la fin de semaine », selon le préfet, avant que les déchets ne se dispersent.

Des débris similaires ont été observés vers Menton, à proximité de l’embouchure de la Roya située à Vintimille, en Italie, ainsi qu’à Monaco. Les courants côtiers orientés vers l’ouest ont tendance à emporter les troncs d’arbre vers le Var. Les premiers débris ont été localisés dans ce département à Saint-Raphaël, a constaté la préfecture maritime.

Sept corps ont été retrouvés depuis ces crues, dont 5 sont attribués avec certitude par les autorités aux intempéries.

Continue Reading
Advertisement
Ceci pourrait vous intéresser
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la catégorie Société

Advertisement

Facebook

Insolites

Advertisement

Les plus lus