Société

le gouvernement alerte contre le suicide après la mort d’une actrice

Le gouvernement nippon a appelé lundi la population à « demander de l’aide » en cas de difficultés personnelles, après la mort ce week-end d’une actrice populaire au Japon, un suicide apparent selon les médias locaux.

Le décès à l’âge de 40 ans de Yuko Takeuchi fait suite à ceux de plusieurs autres célébrités japonaises ayant elles aussi apparemment mis fin à leurs jours ces derniers mois. Le taux national de suicide est par ailleurs en hausse, selon des statistiques récentes.

« Il y a eu une augmentation du nombre de suicides depuis juillet », a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement Katsunobu Kato, notant que les contacts humains réduits à cause du coronavirus pouvaient être à l’origine de situations de détresse.

« Nous devons prendre en compte le fait que tant de gens mettent fin à leur précieuse vie », a ajouté l’ancien ministre de la Santé, appelant à faire usage des moyens de prévention contre le suicide comme les hotlines téléphoniques.

Rôle-titre de la série télévisée en langue japonaise « Miss Sherlock » diffusée en 2018, Yuko Takeuchi était aussi notamment apparue dans « Creepy » du réalisateur Kiyoshi Kurosawa en 2016 ou dans le film d’horreur « Ring » (1998).

L’actrice avait donné naissance à son deuxième enfant en janvier de cette année.

Les décès de l’actrice populaire Sei Ashina ce mois-ci et de l’acteur Haruma Miura en juillet seraient également des suicides, tout comme la mort de la vedette de l’émission de téléréalité « Terrace House » Hana Kimura, 22 ans, en mai, qui était victime de harcèlement sur les réseaux sociaux.

En août, le Japon a enregistré près de 1.850 suicides, soit une hausse de 15,3% sur un an, selon des données du ministère de la Santé.

Ce nombre avait diminué au premier semestre et était descendu en 2019 à un niveau historiquement bas depuis le début de la tenue de telles statistiques, une évolution que des ONG avaient attribuée au renforcement des mesures de prévention.

Continue Reading
Advertisement
Ceci pourrait vous intéresser
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la catégorie Société

Advertisement

Facebook

Insolites

Advertisement

Les plus lus