Politique

Pécresse appelle à « aller beaucoup plus loin » dans le soutien financier des bars

La présidente (Libres!) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a appelé lundi le gouvernement à « aller beaucoup plus loin dans les mesures d’accompagnement financier » des bars qui doivent désormais fermer à 22H00.

« Le gouvernement a dit que les bars auraient accès au fonds de solidarité s’ils ont 80% de pertes de recettes. S’ils ferment à 22H00 ils n’auront pas 80%, il auront à peu près 50%. Il faut évidemment baisser ce seuil », « au moins à 50%, peut-être même en dessous », pour éviter « des faillites » et « des drames humains », a-t-elle estimé sur LCI.

« Inquiète » pour la situation économique du secteur en Ile-de-France, elle a estimé que la région a « eu la double peine: le confinement et les touristes qui ne sont pas revenus ».

Elle a aussi réclamé « une clause de revoyure comme celle qu’ont obtenu les Marseillais, au bout de sept jours », pour connaître l’efficacité de la mesure et l’adapter en conséquence.

« Est-ce que par exemple tous les jeunes, les étudiants qui d’habitude vont dans ces bars vont être plus en sécurité sanitaire s’ils se retrouvent dans des petites chambres d’étudiants à 25 en train de boire chez eux », s’est-elle interrogée.

Valérie Pécresse a par ailleurs lancé « un cri d’alarme pour ceux qui sont sans voix et qu’on n’entend pas », les « intermittents de la filière restauration, intérimaires, CDD », dont la situation est « absolument dramatique ».

« La région va organiser des reconversions très rapides » avec « une prime de 1.000 euros » pour ceux qui sont « sans perspective et souhaitent basculer dans des formations qualifiantes dans tous ces métiers qui vont recruter considérablement après » la crise. « 40.000 formations sont déjà ouvertes à la région », a-t-elle précisé.

Continue Reading
Advertisement
Ceci pourrait vous intéresser
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la catégorie Politique

Advertisement

Facebook

Insolites

Advertisement

Les plus lus