Autres

Thorigny-sur-Oreuse: un électeur garde à vue pour avoir refusé de porter un masque avant de casser l’urne

Le septuagénaire a refusé de se soustraire aux règles sanitaires du bureau de vote. Il a été placé en garde à vue.

Un électeur s’est vu refuser de déposer son bulletin dans l’urne lors de l’élection dans un bureau de vote de  la commune de Thorigny-sur-Oreuse, dans l’Yonne, car il ne portait pas de masque.

Le maire lui a alors demandé de s’en procurer ce qui l’a énervé et fait perdre son sang froid.

Peu avant 10 heures, le  retraité voulait déposer son bulletin dans l’urne sans porter de masque. « Je lui ai rappelé les consignes. Elles sont claires. Il s’est énervé », raconte Pierrick Bardeau, cité par L’Yonne Républicaine.

Qui ajoute: Il m’a insulté et a ensuite saisi l’urne avant de la jeter. » Après ce coup de sang, l’électeur en colère… est rentré chez lui comme si de rien n’était.

L’électeur s’est alors saisi de l’urne avant de la jeter par terre, la brisant, puis est rentré chez lui.

Interpellé et placé en garde à vue

Le septuagénaire a alors été interpellé à son domicile par les gendarmes avant d’être placé en garde à vue pour outrages, violences et dégradations.

Peu après cet acte de violence, Pierrick Bardeau, le maire de Thorigny-sur-Oreuse était encore chamboulé par cet évènement survenu ce dimanche 28 juin au bureau de vote n°1 de la commune.

Le geste du retraité a perturbé le déroulé de ce second tour des élections municipales.

Les assesseurs étaient obligés de changer l’urne devant des témoins. Une opération qui a duré une quarantaine de minutes, obligeant le bureau de vote à fermer.

La préfecture a par ailleurs décidé de prolonger la durée de l’ouverture des bureaux de vote de Thorigny-sur-Oreuse: initialement prévue à 18 heures, leur fermeture a eu lieu a 19 heures.

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la catégorie Autres

Advertisement

Facebook

Insolites

Advertisement

Les plus lus